Très vite, la plupart des peuplades d'Asie Centrale vont reprendre ces techniques de chasse et de guerre et parmi ceux-ci, les Partes, qui bloqueront la progression Romaine vers l'Est, grâce à leur mobilité dans les combats.
Plus tard, les Huns participeront à l'effondrement de l'empire Romain, puis les déferlements Turco-mongoles bousculeront la civilisation musulmane, et provoqueront au final la chute de Constantinople en 1453.
Entre temps, l'invention de l'étrier, en améliorant l'équilibre du cavalier, augmente sa précision de tir et rend les combats encore plus performants.
Puis avec Gengis Khan, c'est l'effondrement de l'empire chinois et le contrôle de l'Eurasie et des raids de la Pologne à l'Indonésie. Vient enfin Tamerlan et son empire.
Plus tôt, au troisième siècle de notre ère, l'archipel nippon et la Corée subissent une vague de migration d'archers cavaliers sibériens qui influença considérablement toute la culture guerrière japonaise. Les attributs de la noblesse deviennent en effet l'arc et le cheval.